Sensibilité environnementale

Par de tels choix sur l’authenticité de notre travail, il est normal que notre démarche s’appuie sur des valeurs environnementales très fortes.
Dans le respect de certaines règles ancestrales, et dans le meilleur des cas, nous choisissons nos bois selon des critères stricts:
Prélèvements sur des sites où la régénération le permet.
Adaptation de l’essence à l’utilité du bois.
Choix du bon lieu et du bon moment lors de la coupe (mois et lune)
Choix qualitatif de chaque pièce, respect des courbes naturelles du bois pour optimiser sa résistance mécanique mais aussi pour limiter le gaspillage.
Taille manuelle en limitant au maximum l’utilisation de machines électriques ou thermiques.
Levage doux sans gros engin de chantier.
Selon vos souhaits, réservations d’emplacements pour la faune sauvage dans vos ouvrages (nichoirs à oiseaux, à chauve-souris, à petit mammifères …)
Ce qui fait qu’en général nous favorisons au maximum l’utilisation de matériaux locaux, sains et durables; et que nous participons d’une manière ou d’une autre au maintien des différentes filières locales.
Sachez également qu’à chaque arbre utilisé pour vos ouvrages, le copeau dans l’œil veille à ce qu’il soit replanté … et si ce n’est pas le cas, c’est nous que le faisons !

 

 

 

L’astucieux, le bioclimatique ou le passif vous intéresse ? Nous aussi !
Mais au fait, saviez vous que l’activité physique d’un être humain met à disposition 0,368 kWh à l’heure en moyenne. 1 litre de gazoil « contient » environ 11,5 kWh soit approximativement l’équivalent  d’une semaine de travail humain. Vous comprendrez que le travail humain à un coût, mais qu’il est infiniment plus « écologique » que tout travail petrosourcé…


Nous vous rappelons que le copeau dans l’œil est pour l’instant, à titre privé, donateur à « 1% pour la planète » et l’association « Terre et Humanisme ». Nous consacrons régulièrement une part de nos revenus  pour la protection et la restauration de l’environnement.
1% pour la planete
Nous sommes également membre de l’association négaWatt (www.negawatt.org) et nous les soutenons dans leur approche et leur philosophie !
negawatt
 

 

A vous la parole:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s