Appel à dons pour un atelier associatif !

Benoit, Pierro et Pascal, trois artisans des Hautes-Alpes, passionnés et généreux, vont monter un nouvel atelier pour aller encore plus loin dans leur travail. Mais à l’heure où la solidarité peut manquer et où les moyens se font rares nous avons décidé d’aménager un atelier, pour nous certes, mais aussi pour vous, sous mode associatif ou coopératif. Alors si vous voulez en savoir plus sur notre projet, restez sur cette page et parcourez ces lignes !

Bonne visite de l’atelier branché !

https://fr.ulule.com/atelier-branche-hautes-alpes/

Un lieu à deux objectifs :

  • Objectif n°1: celui de créer un atelier où l’on se sent bien pour développer et élargir nos activités respectives dans les domaines de la menuiserie et de la charpente.
  • Objectif n°2: vous ouvrir les portes de cet atelier en mettant savoir-faire et moyens à votre disposition.

ET CONCRÈTEMENT COMMENT ÇA SE PASSE ?

Du côté pro, il s’agit de mettre en place un atelier axé sur le bien-faire et le durable. Grâce à notre connaissance de la filière bois locale toutes nos réalisations sont en bois de nos montagnes. Transformation douce et économe avec des outils manuels et utilisation minimale de machines-outils, valorisation maximale du bois et de ses « déchets », veille au renouvellement de la ressource, réduction draconienne de l’utilisation des matériaux à fort impact environnemental … Bref, nous essayons d’être critique sur notre travail et de garantir l’approche la plus durable possible.

Pour vous donner un exemple voilà la photo d’une réalisation de Benoit. Une petite charpente de chapelle 100% taillée à la main. Les bois sont taillés à la hache, les assemblages avec des outils manuels et la charpente assemblée par des hommes motivés. Les bois sont extraits à moins de 5 km du chantier … Si Pascal avait été là nous l’aurions fait au cheval mais parce que nous ne nous connaissions pas c’est le cheval vapeur qui a travaillé ici …

Petite chapelle à Mont Dauphin fort.

Du côté associatif, nous travaillons sur les statuts pour permettre à qui veut de s’initier au travail du bois. Nous proposerons des formations pour vous initier à la charpente, à la menuiserie ou à d’autres disciplines.  Nous mettrons également à votre disposition nos machines lourdes et les outils manuels essentiels à la bonne réalisation de vos projets.

Alors si vous en avez marre d’acheter vos meubles dans les grandes surfaces suédoises ou de ne pas trouver la charpente qui vous ressemble venez nous rencontrer !

Notez bien qu’en plus de ce que vous y apporterez cet atelier se veut :

  • Divertissant et récréatif : le travail du bois détend de façon enrichissante et utile.
  • Pratique : avec un outillage professionnel et des équipements malins.
  • Artistique : un lieu où vous pourrez assouvir vos envies de création.
  • Social : par la rencontre et le partage lors d’activités communes.

 

Trois besogneux

  • Benoît « 9 doigts » dit « le délicat »: spécialiste de la charpente bistournée et de la menuiserie ondoyante, la fibre artistique c’est son dada. Il manie à merveille la hache et le compas, le plomb et le rabot, le café et les biscuits… Une brève démonstration ?

https://www.youtube.com/watch?v=7ZdtzLJ1o3g

  • Pierro dit « Jean caillou »: (ne cherchez pas trop loin, son vrai prénom c’est Pierre, vous l’aviez deviné?)  avec ses 60 kilos d’humilité il a le goût du gros bois, de la fuste et de la taille à l’ancienne. Spécialiste en la matière il manie ses outils comme ses cordes … avec aisance…

And the last but not the least :

  • Pascal «rablé » dit « le cocher »: Doyen de la bande c’est notre gaillard. Après des années en charpente bois et levage en tout genre il se tourne aujourd’hui dans la construction de roulottes en bois, ces petites maisonnettes filantes tirées par des engins, des tracteurs ou des pékinois…

La grange au lac d’Evian, un chantier entièrement supervisé par Pascal !


Dans le département des Hautes Alpes (05), sur la commune d’Eygliers au pied du célèbre fort Vauban de Mont-Dauphin.

Cet atelier aura la chance d’avoir pour voisins (dans le même bâtiment) une brasserie artisanale, un atelier associatif de mécanique vélo ainsi qu’une start-up guillestroise de location et d’encadrement en vélos électriques…

SI LE LIEU VOUS PLAIT ET QUE VOUS DESIREZ MONTER UNE ACTIVITÉ DANS LE SECTEUR CONTACTEZ NOUS !!! IL RESTE ENCORE DE LA PLACE !!

 

Parce qu’une fois la porte ouverte vous ne repartirez plus …

Le travail du bois est passionnant à bien des raisons. L’achèvement d’un projet est un plaisir unique à chaque fois renouvelé mais la transmission d’une passion aussi large soit-elle est encore plus motivante … Alors venez vite nous rencontrer, nous n’attendons que ça !

Vous êtes bavards? parlez de nous sans plus attendre. Déchaînez la presse et partagez sur les réseaux sociaux. Et si notre projet vous plaît plus encore offrez-nous votre aide monétaire contre d’avantageuses contreparties…

Rendez vous sur:

https://fr.ulule.com/atelier-branche-hautes-alpes/

Une réflexion sur “Appel à dons pour un atelier associatif !

  1. Bonjour, je cherche des jeunes artisans / ayant un savoir faire et un joli coup d’oeil, pour un chantier à 14 km d’ Annecy dans une maison individuelle . Nous pouvons vous loger (gratuitement ) avant et durant le chantier ( libres : deux chambres doubles et une mezzanine libre avec salle de douche personnelle) . Il s’agit de faire un carport double en bois avec plateau supportant deux voitures, et une tour bois + verre (+ alu ? , avec un escalier dans la tour. L’escalier beton blanc (italien) est déjà tout prêt , Les contremarches en bois peuvent être faites par le fournisseur italien ou pas, au choix. Le toit de la tour est souhaité en bois et verre. Puis, il faut ôter l’escalier intérieur et reprendre la mezzanine. Voici mon tel : 0682120995.

    J'aime

A vous la parole:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s