Pergola courbe à l’Auberge du Roy

P1020725.JPGVoilà la photo de façade avant le projet. L’idée c’est de remplacer la paroi métallique de gauche par notre pergola.

dernier dessin.jpg

Voilà grossièrement le dessin d’avant projet. Et oui, pas de remarques, nous ne sommes pas dessinateurs …

Faut de temps nous ne pourrons équarrir les bois de la pergola. Nous avons donc appelé la Scierie Mobile du Queyras, Mr Sylvain IMBERT, qui nous a chaleureusement accueilli.

Avec une longue sélection des bois la scie commence à tourner et voilà Sylvain qui se prend au jeu. Passer des bois tout tordus sur le banc demande autant de maîtrise que de patience. Nous obtiendrons après une bonne journée de travaille toutes nos pièces, enfin deux faces, mais toutes centrées et bien purgées de leurs défauts. A nous de faire le reste. Le mélèze tordu ne se laisse pas tailler comme ça …

Photo0162.jpg

Une des deux grosses pièces tordues. Désolé pour les photos suivantes, nous n’avons pas pris le temps de photographier toutes les étapes du chantier. Bien entendu nous avons façonné et taillé nos bois mais aussi battu l’épure et piqué les pièces.

Après quelques jours de travail voilà la mise à blanc en atelier du portique de façade:

P1030979.JPGÇa s’annonce bien, les courbes nous plaisent, c’est pas trop tordu mais franchement pas droit non plus.

P1030980

Voilà le deuxième poteau,

P1030981.JPG

Puis le troisième.

P1030983.JPGUne avant première de tout le portique de façade.

P1030999.JPGLa voilà montée !

P1040001.JPGBelle ambiance sous la pergola …

P1040007.JPGLydia a souscrit l’option fourche alors on fourche.

P1040016.JPGAvec vue sur les montagnes d’où vient le bois de la pergola !!

P1040005.JPGVoilà la carte de visite de la pergola.

Encore une fois je remercie mes amis pour leur aide sur ce chantier. Beaucoup nous ont attendu au tournant. On peut dire aujourd’hui que le pari est réussi. Elle est bien comme elle l’on voulu cette pergola. Reste plus qu’à faire pousser des courges dessus !

Merci infiniment à Joseph et à Pierre pour leur patience et leur courage. Ce chantier s’est monté juste après que je perde un doigt et que Pierre ne manque d’en perdre 3. Une bien belle aventure pour sortir de convalescence et retrouver un peu de plaisir au travail.

Merci les amis !

Le commentaire de l’Auberge du Roy:

« Une pergola marquante »

Nous avons repris un commerce qui était refermé sur lui même. Nous l’avons repris avec la volonté de l’ouvrir vers les autres. Je rencontre Benoît. Il foisonne d’idée sur la pergola que nous souhaitons mettre sur la terrasse. Attention au soleil de l’été, au manque de lumière à l’intérieur l’hiver, à la végétation qui devra être soutenue par la construction. Nous avions toujours des exigences. In fine, il a travaillé avec l’ONF sur du mélèze de Freissinière. Nous sommes sur un travail d’Artisan qui en impose le respect à ses pairs qui viennent nombreux chez nous boire un café. Courbes sinueuses, travail de précision, rigueur et créativité, respect de l’environnement et du bois choisi, force de proposition, respect des délai, devis précis : pour nous, c’est ça Le Copeau dans l’oeil. Merci pour ce beau travail !

Les +: qualité du contact, force de proposition, respect de l’environnement, respect des traditions, valorisation des essences locales, transmission du savoir-faire

A vous la parole:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s